AIDER LES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

DISABLED SCHOOL

DROIT DES HANDICAPES

  • En Inde, on estime que 30 à 50 millions de personnes souffrent de déficiences physiques ou mentales, soit près de 3 à 5% de la population (Source Média India Group)
  • En 2015 le programme Accessible India mis en oeuvre pour faciliter l’accessibilité des personnes en situation de handicap souffre d’une lenteur d’application. Cette lenteur maintient ces personnes dans une exclusion sociale. Ils sont souvent de contraint de vivre de charité

 

Rares sont les enfants handicapés (moins de 2% d’entre eux) qui ont accès à l’éducation.

 Les femmes et les filles en situation de handicap sont confrontées à certains défis spécifiques — notamment les violences sexuelles et le refus d’accès à la santé reproductive – auxquels les hommes ne doivent pas faire face. (Source Human Rights Watch)

Les différences sont souvent mal perçues et les handicapés sont rejetés, ignorés parfois dénigrés.

« En raison d’un soutien insuffisant de la communauté et du manque de sensibilisation, les personnes présentant des handicaps psychosociaux sont ridiculisées, craintes et stigmatisées en Inde », a déclaré Kriti Sharma, chercheuse HRW.

Cette empreinte culturelle forte isole ces adultes, enfants, de la société, les contraignants à être livrés à leur handicap, sans aide, dans des conditions de vie rudes.

Ce projet est en faveur d’enfants souffrant d’handicap mentale ou physique.

Beaucoup n’ont aucun diagnostic de poser sur leur handicap. La prise en charge est quasi absente.

Au sein de cet établissement, nous souhaitons leur apporter la place qu’il mérite.

De part la position sensible du handicapé en Inde, et le contexte d’accueil de cet établissement, une structuration du temps et de l’espace est nécessaire à mettre en place.

L’implication du personnel est primordial et ne peut-être réalisable qu’en continuité avec la participation régulière de nos bénévoles et stagiaire. Pour y intervenir, il est préférable de s’investir un minimum de 4 semaines.

VOTRE ROLE

Nous souhaitons mettre en place des outils qui faciliteraient l’échange entre bénévole et enfant.

Des activités qui permettraient aux enfants de se recentrer, d’avoir une routine, un cadre, un environnement dédié à leur spécificité.

VOS COMPETENCES

Ce projet demande de la bienveillance et de l’ouverture d’esprit.

Une expérience auprès d’un public en situation de handicap est fortement recommandée.

Nous avons aussi besoin de professionnels du milieu para-médical

#ThisAbility #StandUp4Humanrights #WeAreAllSpecial #InclusiveEducation